1- Reconnaître et Valoriser les talents de chaque enfant. |
> En ayant le souci du regard positif sur chacun et en le manifestant auprès de l'enfant. > En élargissant nos propositions d'activités à d'autres domaines que ceux strictement scolaires. > En considérant ses progrès personnels exprimés par une appréciation encourageante. |
2- Éveiller l'esprit de curiosité et de recherche afin d'Encourager l'enfant à des découvertes culturelles.. |
> En favorisant le travail de groupe et les exposés.... > En ouvrant l'école sur le monde extérieur (intervenants, journaux, visite...) > En variant les démarches d'apprentissage. |
3- Donner le goût de l'Effort à l'enfant dans toutes ses activités.
|
> En prenant les erreurs de l'enfant comme un droit. > En utilisant l'erreur comme étape constructive dans l'acquisition des apprentissages. > En respectant ses propres rythmes d'acquisition. |
4- Développer la confiance en soi. |
> En instaurant un climat de classe respectueux, sécurisant. > En créant des situations où l'enfant se sente responsable et devienne plus autonome. |
5- Amener l'enfant à adopter une Attitude Citoyenne : > En classe. > Dans la cour. > Lors des activités sportives. > A extérieur. |
> En apprenant à respecter les règles communes élaborées ensemble. > En acceptant les différences comme source d'enrichissement. > En développant le tutorat entre les enfants. |
6- Le Langage au coeur des apprentissages.
|
> En permettant à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe, d'inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication. > En créant pour chaque enfant le plus grand nombre possible de situations d'échange verbal. > En multipliant les interactions. |
7- Développer le goût du lire /écrire. |
> En offrant dès la maternelle des moments de lecture privilégiés. >En proposant des supports de lecture et d'écriture variés exploités dans divers projets. > En mettant en place un projet d'écriture d'école. |
8- Maîtriser l'outil Informatique. |
> En utilisant comme moyen de remédiation. > En utilisant comme moteur d'apprentissage. > En abordant une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. |
9- Initier l'enfant à une Langue Étrangère. |
> Par un entraînement régulier et méthodique, assuré par des intervenants qualifiés. > Par la découverte de faits culturels. |